Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur·e Gestion de Projet Suivi du Tassement des Sols H/F - 45
Description du poste
-
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
-
Nogent-sur-Vernisson - 45
-
CDD
-
Publié le 16 Janvier 2026
Le département "Valorisation et diffusion des informations forestières" du SIF conçoit des méthodes d'analyse des données forestières et développe des indicateurs aux échelles nationales, régionales et territoriales pour décrire l'état des forêts, leurs évolutions spatiales et temporelles, et simuler des développements possibles en fonction de scénarios. Les décideurs publics et privés ont besoin de ces informations pour gérer les forêts dans un contexte marqué par des changements environnementaux, économiques et sociétaux forts et rapides.La personne sera recrutée au sein du département Valorisation et diffusion des informations forestières du SIF, dans le cadre d'un projet visant à élaborer de nouveaux indicateurs liés au tassement des sols basés sur l'inventaire forestier national via la collecte de nouvelles informations sur le terrain. Elle aura pour mission de piloter le projet dans ses dimensions organisationnelles et techniques. Elle devra veiller au respect du calendrier, gérer les relations avec les partenaires et elle sera garante de la qualité des éléments produits.
Les principales missions seront de :
Animer des réunions et dialoguer techniquement avec les partenaires du projet ;
Proposer des grandeurs à mesurer et des données à collecter en tenant compte des contraintes de l'inventaire forestier national;
Réaliser des recherches bibliographiques sur le thème du tassement du sol;
Réaliser une enquête / parangonnage auprès des inventaires forestiers européens;
Analyser les données existantes de l'inventaire en lien avec le tassement du sol (principalement les données de flore et la donnée «ORNIERE»);
Organiser et participer à quelques sorties sur le terrain pour tester le nouveau protocole ;
Rédiger des protocoles et des spécifications;
Analyser les données collectées et tester les indicateurs;
Rédiger des rapports et des comptes rendus de réunions.
Les activités seront réalisées en collaboration avec les ministères en charge de l'environnement, des forêts, de l'agriculture, l'ADEME, le FCBA, l'ONF, l'INRAe, et le CNPF.
Des échanges réguliers auront lieu avec les personnes en charge des thématiques sol et écologie à l'inventaire forestier de l'IGN ainsi qu'avec les personnes chargées de la collecte des données et celles chargées de l'adaptation des chaînes de collecte et de traitement. Des connexions avec les équipes chargées des estimateurs statistiques sont également à prévoir.
Compétences requises
- Conduite de projet
Offres similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Montargis.
Chiffres clés de l'emploi à Montargis
- Taux de chomage : 20%
- Population : 14976
- Médiane niveau de vie : 16240€/an
- Demandeurs d'emploi : 1170
- Actifs : 6296
- Nombres d'entreprises : 1241
Sources :
Un site du réseaux :